VISA chez les belges

​Les blagues sur les belges, vous aimez? Et les blagues par les belges alors? Je ne sais pas si vous allez trouver ça drôle, moi ça me dépasse un peu.

Voilà j’ai fait ma demande de visa pour l’Allemagne le 10 Nov pour une conférence à laquelle j’étais invité à Berlin. A chaque fois que j’entrais mon numéro de dossier sur le site de suivie, il n’était pas reconnu. Alors je me suis rendu à l’ambassade dans la semaine du 17 vu qu’ils disaient que je devrais avoir une réponse dans les 5 ou 10 jours. Après trois jours successifs de “revenez demain” sans suite, ça bouillonnait déjà dans le ventre mais je me suis inspiré de la patience de ceux qui avaient raté une grosse partie de leur formation intellectuelle parce que les services de l’ambassade de Belgique à Kogali c’est comme utiliser l’internet 2G pour transférer une pièce de 100MB. Mais bon, patience! Pas mon fort mais qu’est-ce que je peux faire à cette situation? Puis soudain du feedback. Il manquait un dossier et deux qui n’avaient rien à voir avec mon voyage. J’ai dû écrire une lettre pour m’expliquer. Oui pour m’expliquer. C’était le 23 Novembre. Mon voyage était prévu pour le 29 novembre. La conférence était le 2 décembre. Mon séjour et le reste étaient sponsorisés par le ministère du développement et de la coopération de la fédération allemande. Pas mal, non? Hélas cela ne m’a pas empêché de faire des visites à l’ambassade pour recevoir la même réponse “traitement en cours.” La veille du jour prévu de mon vol, après la même réponse :

– « Mais, madame je voyage demain. »

– « Repassez demain, monsieur Eric. Désolé. »

Deux jours plus tard, c’était perdu. Il n’y avait plus rien à faire. J’ai décidé d’oublier. 

Hier, je rallume mon téléphone et remarque que j’ai eu un appel manqué de l’ambassade. Je suis blasé. On est le 10! J’ai raté ma chance de connecter avec des cervelles dynamiques venant de partout dans le monde et surtout la diaspora rwandaise mais je me console avec un petit « il y aura d’autres occasions. » Oui il y aura d’autres mais plus celle-là. En même temps je suis conscient que la demande peut être acceptée ou rejetée mais que la décision soit prise 3 jours après la date de l’objet de la demande, je trouve ça non seulement inacceptable mais dégradant! Et puis vous les belges avant de venir chez nous, vous ne demandez pas de VISA. Vous l’achetez à l’aéroport de Kigali si je ne me trompes pas. Et moi, vous me faites payer plus de cinquante mille francs pour un service dont vous n’avez aucune intention de m’accorder, c’est pas de l’arnaque? En plus je ne venais même pas chez vous! 

On m’avait avisé de la mauvaise réputation de l’ambassade à Kigali. Je viens d’avoir ma dose mais bon, on apprend de nos erreurs. Il y aura une prochaine fois. Mon nom est NGANGARE Eric. 

À très bientôt! 

Leave a Reply

